Bienfaits

Le bistrot de P 'tit-Louis

1. LA BIÈRE GARDE VOS REINS EN BONNE SANTÉ.

Une étude finlandaise a constaté que la bière avait plus d’avantages rénaux que les autres boissons alcoolisées. En effet, chaque bouteille de bière consommée réduit le risque de développer des calculs rénaux de 40%.

 

2. AMÉLIORE VOTRE DIGESTION.

La bière (en particulier les bières sombres) contient jusqu’à un gramme de fibres* solubles dans chaque verre de 30 cl – contrairement au vin, par exemple, qui n’en contient pas. Or, les fibres ont un rôle important dans le transit intestinal (une carence en fibres peut conduire à des troubles gastriques et intestinaux – constipation ou diarrhée).

 

3. DIMINUE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL.

Les fibres contenues dans la bière aident également à réduire vos niveaux de LDL, le «mauvais» type de cholestérol.

 

4. LA BIÈRE AUGMENTE VOS NIVEAUX DE VITAMINES B.

La bière est particulièrement riche en vitamines du groupe B . Une étude néerlandaise a d’ailleurs constaté que les buveurs de bière avaient des niveaux de vitamine B6 de 30% plus importantes que leurs homologues ne buvant pas de bière et de deux fois plus importantes que les buveurs de vin.

La bière est également abondamment pourvue de vitamines B12 (0,12 µg pour 100 grammes) qui possède des propriétés anti-anémiques présentes dans très peu d’aliments.

 

5. BONNE POUR LES OS.

Une étude datant 2009 a conclu que les niveaux élevés de silicium, éthanol et phytoestrogènes dans la bière peuvent être bon pour votre densité osseuse.

 

6. UN BON REMÈDE CONTRE L’INSOMNIE.

La bière contient de l’acide nicotinique et du lactoflavin, tous deux connus pour favoriser le sommeil.

 

7. LA BIÈRE PROTÈGE CONTRE LES INFARCTUS.

Un buveur de bières a 40 à 60% moins de risques de faire un infarctus que les gens qui n’en boivent jamais. Et ça marche moins bien avec de la bière sans alcool.

 

8. LA BIÈRE EMPÊCHE LA FORMATION DES CAILLOTS DE SANG.

Les ingrédients contenus dans la bière préviennent la formation des caillots dans le sang.

 

9. LA BIÈRE AMÉLIORE LA MÉMOIRE.

Une des conclusions d'une étude de l'Université d'Auckland, les buveurs de bière auraient moins de risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer ou de démence que les non-buveurs de bière.

 

10. LA BIÈRE REND INTELLIGENT.

Ca ne se voit pas au premier coup d'oeil, mais selon une étude de l'Université de Chicago,les hommes sont plus brillants après avoir avalé quelques bières. Pensez-y la prochaine fois que vous atterrirez dans un bar de poivrots un vendredi soir, tous ces types accoudés aux comptoirs sont de potentiels Prix Nobel.

 

11. PERMET DE LUTTER CONTRE LE STRESS.

Des chercheurs de l’université de Montréal ont établi que deux verres de bière par jour diminuent le stress ou les angoisses liées au travail.

 

12. LA BIÈRE REND HEUREUX.

Il n'y a pas que la santé de votre corps qui compte, il y a aussi la santé mentale. Et si vous avez pu observer des gens imbibés de houblons qui avaient l'air particulièrement "heureux", voire "heureux au point de ne plus savoir où ils habitent", sachez qu'une étude américaine s'est penchée sur le sujet. Et on y apprend que le goût de la bière déclenche la sécrétion de dopamine et un test sur des échantillons de cobayes, la moitié tournant à la bière et l'autre au Gatorade, montre très clairement que les buveurs de bières sont plus heureux. Et en redemande. Ce qui est un problème.

 

13. UN REMEDE CONTRE LE RHUMES.

Boire de la bière chaude est un très bon remède contre les rhumes! En effet, l’orge chauffée améliore la circulation sanguine et la respiration, elle aide également contre les douleurs articulaires et renforce votre système immunitaire. Comment faire? Réchauffez une bouteille de bière au bain-marie et ajoutez-y ensuite quatre petites cuillères de miel.

 

14. LA BIÈRE REND LA PEAU PLUS BELLE.

Bonne nouvelle pour le sexe féminin! Certaines vitamines présentes dans la bière régénèrent la peau et jouent un rôle positif sur les pigments. Votre peau est donc plus lisse et plus souple.

 

15. LA BIÈRE RÉDUIT LE DIABÈTE.

2 bières pour les hommes, une seule pour les femmes, c'est ce que préconise une étude espagnole pour lutter efficacement contre le diabète. Les humulones, principe actif du houblon qui donne à la bière son goût amer, auraient un effet préventif contre le diabète.

 

16. LA BIÈRE NE FAIT PAS GROSSIR.

Une pinte par jour contribuerait même à faire mincir. Alors évidemment, l'étude prend soin de préciser qu'il faut combiner ces binouzes avec de l'exercice et un régime alimentaire sérieux, mais la vitamine B9 présente dans nos verres de pression contribuerait à nos besoins journaliers sans peser sur la balance.

 

17. LA BIÈRE EST AUSSI HYDRATANTE QUE L'EAU APRÈS L'EFFORT.

On parle là d'un papier présenté au Symposium "Bière et Santé" qui s'est tenu en Belgique en 2011, pour vous donner une idée du sérieux de la chose et de l'absence de lobbying. En tout cas, c'est un Espagnol (c'est quoi leur problème?) qui a trouvé ça, de la bière après un jogging, ça ne pose aucun problème dans le processus de réhydratation. Une bière à la mi-temps, et on y retourne.

 

 

18. LA BIÈRE PROTÈGE DU CANCER DU BARBECUE.

C'est en tout cas comme ça qu'on résumera cette étude relayée un 1er avril par Metronews. Mais on va quand même la croire puisqu'elle nous explique que la bière permet d'atténuer les effets cancérigènes de la bidoche cramée au barbecue. Pour info, c'est surtout la bière brune qui est efficace, en marinade, préalablement à la cuisson. Et si vous en buvez une entre deux saucisses, ça ne peut pas faire de mal.

 

On fait les comptes ? : deux bières pour le cœur, deux pour le diabète, une autre pour les os, encore une pour les reins et le reste pour lutter contre le froid... Normalement, en avalant 6 litres de bières par jour, vous serez immortel. Et heureux.

Copyright PTL@ All Rights Reserved